Une jupe est un article intemporel et indispensable qui mérite une place dans n’importe quel dressing. Aussi chic que décontractée, en version longue, elle reste une pièce facile à vivre et féminine qui a tout pour séduire. Ayant désormais le vent en poupe et revenue au goût du jour, la jupe longue allonge visuellement la silhouette et reste une parfaite alliée pour camoufler les petites imperfections du bas du corps. Plissée, évasée, avec fente, droite, à imprimé, unie, en dentelle, en denim, … on en trouve de coupes diversifiées, de toutes les couleurs, de divers styles et dans différentes matières sur le marché actuel. Mais toutes les morphologies peuvent-elles la porter ?
Une jupe longue pour toutes les morphologies
Etant une pièce raffinée et agréable à porter, la jupe longue s’invite dans tout vestiaire féminin. Sachez que peu importe votre morphologie, vous avez certainement un modèle long parfait pour vous. Ainsi, pour un 'V', ayant des épaules plus larges que les hanches, il est recommandé de miser sur le volume et d’opter pour une jupe longue à volants, plissées, évasées ou avec des jeux de drapés. Pour un 'A', présentant des hanches plus larges que les épaules, privilégiez la fluidité, la simplicité et une jupe taille haute, tout en évitant les ceinturés.
Ayant une taille peu marquée, un 'H' préférera le confort et adoptera une taille élastique, qu’elle soit haute ou basse. Un 'X' et un '8', avec une taille marquée, peuvent tout se permettre, surtout les modèles taille haute, mais devraient éviter le volume et marquez leur taille. Pour un 'O', pensez à un modèle maxi taille haute et des matières fluides et sans plis. Justement, si vous voulez savoir comment porter une maxi jupe, n’hésitez pas et cliquez ici.
Une jupe pour toutes les silhouettes
Avec la diversité de modèles de jupe longue sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir. Pour dénicher la jupe longue qui sublimera à coup sûr votre silhouette, il est impératif de penser à sa longueur.
Ainsi, préférez les jupes midi, arrivant à mi-mollets, si vous êtes de taille grande ou moyenne. Justement, si vous êtes grande, notez qu’un modèle maxi vous ira à merveille. Si vous avez des rondeurs, les coupes droites habilleront magnifiquement vos courbes.
Si vous êtes plutôt petite, penchez pour un modèle ayant une longueur juste au-dessous des genoux. Vous pouvez également miser sur une jupe au-dessus de votre cheville et la porter avec des chaussures à talons. Cependant, éloignez-vous de la jupe très longue. Celle-ci risquera de vous tasser. Aussi, les looks monochromes et la jupe taille haute, de préférence de coupe évasée ou droite, vous iront comme un gant.
Et pour la couleur et les motifs ?
Généralement, les couleurs flashy et vives, ainsi que les motifs ont tendance à attirer le regard sur la partie basse du corps. Ils apportent également du volume et offrent un effet de silhouette plus grande. Pour cette raison, les jupes longues colorées ou ornées de motifs mettront particulièrement en valeur les morphologies en X et en V.
Si vous ne souhaitez pas mettre en avant le bas de votre corps et que vous désirez cacher vos petits complexes, une jupe longue noire ou proposée dans des teintes sombres et unies sera votre alliée. Encore mieux si celle-ci est confectionnée à partir de matières fluides.
Pour les petites, les détails horizontaux sont à éloigner. Ces derniers pourraient casser l’image du corps et la silhouette. Pour les grandes tailles, évitez les jupes avec des couches et des textures. Cela vous permettra de minimiser vos courbes. Quant aux imprimés, ceux-ci sont autorisés. Néanmoins, faites attention aux motifs espacés, larges et grands.