Le coaching de vie est très souvent confondu avec les thérapies, or ce sont deux processus différents avec des objectifs différents. Ce n’est nullement l’existence d’une difficulté qui caractérise le recours au life coaching, tout le monde peut recourir à ce processus, et le coach adapte sa technique à chaque situation à lui présenter.
La notion de coaching de vie ou life coaching : définition, les personnes concernées
Le coaching de vie peut être défini comme un accompagnement personnel d’une personne à travers l’écoute, le dialogue et bien d’autres outils de communication dans l’élaboration, la mise en œuvre et l‘évaluation de son projet de vie, cela dans une période donnée et un cadre bien fixé. L’objectif étant de franchir différents étapes de développement de sa personne afin de se reconnaitre soi-même. Le coaching de vie concerne en effet tout le monde (petit ou grand) et toutes les étapes de la vie (enfance, adolescence, adulte), il est à jeter l’idée selon laquelle il n’est réservé qu’aux individus ayant des difficultés, le life coaching n’est pas une thérapie, Il suffit simplement de se sentir insatisfait ou bloqué dans une situation donnée pour faire appel à un coach de vie.
Pourquoi recourir au coaching de vie ou life coaching ?
On a tendance à penser que le coaching de vie est réservé aux personnes en difficulté, aux personnes qui n’arrivent pas à s’en sortir dans la vie, mais ce n’est pas vrai, il y a différents motifs pouvant justifier le recours à ce processus : divorce, deuil, crise d’adolescence, changement de carrière, retraite, conflit familial, etc … Que ce soit dans le domaine familial, couple, personnel, professionnel, ou autres, le life coaching peut être la solution permettant de surpasser un blocage en renforçant sa motivation, régler des difficultés, remettre en ordre des situations délicates, faire face à un changement (changement de carrière par exemple), etc … Devant ces faits, le coach de vie intervient pour accompagner le coaché de différentes manières selon le cas. Il peut aider à clarifier les objectifs personnels ou professionnels, à développer une stratégie pour dépasser les blocages empêchant d’avancer, à déceler les capacités du client, … bref la liste est encore longue.
Le déroulement du coaching de vie ou life coaching
Le coaching de vie ou life coaching se réalise en plusieurs séances qui s’étalent entre trois à dix mois selon le coach. Les séances peuvent se faire à domicile, au café, au bureau du coach ou même au téléphone selon la disponibilité et l’envie et possibilité des deux parties, mais la première rencontre doit se faire face à face entre le coaché et le coach. Il faut noter qu’une session de coaching se déroule en plusieurs étapes: la première séance qui est la prise de contact établit les objectifs, la règle du jeu et la durée de la session. L’étape suivante consiste à cerner les différents obstacles et les moyens pour les surmonter. Ce n’est qu’après que le coach établit la stratégie que son client devra suivre par étape. Enfin, c’est lors de la dernière séance qu’un bilan critique sur les résultats obtenus sera fait.